A propos du qi gong

Généralités sur le qì gōng 

 

Note sur la prononciation et la signification : 


Depuis 1979, l'organisation internationale de normalisation a adopté l'écriture dite "pinyin" comme romanisation du chinois mandarin. Promu d'abord par la République populaire de Chine, puis par Taiwan, c'est aujourd'hui la méthode d'écriture la plus répandue dans les ouvrages modernes.

L'écriture  qì gōng (simplifiée en qi gong) se prononce donc chi kong et est composée de deux caractères : 


Le premier représente le Qi, que l'on traduit imprécisément par "énergie", mais dont la signification est plus profonde que cela. Dans certains ouvrages, Qi est aussi traduit par souffle vital.
Le second, Gong, peut se traduire par "exercice", "travail" ou encore "entrainement".
La signification du mot qi gong devrait donc être "exercice de l'énergie" ou "entrainement du souffle vital".


En quoi consiste la pratique du qi gong :


Le qi gong est une forme de gymnastique interne qui se caractérise par des mouvements doux d'étirements et d'assouplissements, combinés à des exercices de respiration et de concentration mentale. Il est commun de dire que "la ou la pensée va, le qi va", c'est à dire qu'en focalisant l'esprit sur une trajectoire, une partie ou un point précis du corps, le qi aura tendance à affluer dans cette même zone. 
La combinaisons de ces exercices forme ce que l'on appelle aujourd'hui le qi gong. 

Le Daoyin Yangsheng Gong 


Le Daoyin Yangsheng Gong est une méthode récente de qi gong créée par le professeur Zhang Guang De de l'université des sports de Pékin. 
Daoyin est un ancien terme qui désigne l'ensemble des exercices physiques énergétiques pour faciliter la circulation du qi dans le corps et "ainsi nourrir et préserver la vie" (Yangsheng).

Dans les séries d'exercices créés par le Professeur Zhang Guang De, l'attention est portée sur des mouvements qui viennent étirer certaines parties du corps, faire travailler les articulations par des rotations contrôlées comme au niveau des poignets et chevilles pour une action sur les points yuan.
Les zones de concentrations indiquées servent à conduire le qi sur un point d’acupuncture particulier ou une zone déterminée du corps.
La respiration vient appuyer le travail de conduction énergétique, elle est essentielle à la circulation du qi dans le corps. 

Professeur Zhang Guang De






La pratique au Phénix d'émeraude


Le Phénix d'émeraude ainsi que ses cousins du Phénix de jade et du Phénix de jade Rennes Métropole a développé une pratique saisonnière du qi gong. Les élèves retrouverons ainsi une série de huit exercices suivant le calendrier des saisons chinoises (4 saisons de 72 jours séparées par une intersaison de 18 jours).
A chaque saison correspond un élément et un couple organe/viscère que l'on renforce par le travail de daoyin mis au point par le professeur Zhang Guang De.

En dehors de ce fil rouge saisonnier, l'association propose également le travail du Dr Yayama, cancérologue japonais, dont le travail sur la souplesse des articulation et de la colonne vertébrale est remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire