A propos du taiji quan

Généralités sur le taiji quan :


Note sur la prononciation et la signification :


Depuis 1979, l'organisation internationale de normalisation a adopté l'écriture dite "pinyin" comme romanisation du chinois mandarin. Promu d'abord par la République populaire de Chine, puis par Taiwan, c'est aujourd'hui la méthode d'écriture la plus répandue dans les ouvrages modernes.

L'écriture tàijíquán (que l'on simplifie volontiers en taiji quan) se prononce à peu près tai chi chuan. C'est d'ailleurs l'orthographe la plus utilisée en france. Elle est composée de trois caractères : 


 Le premier, Tai, est habituellement traduit par "suprême". Le second, Ji, représente le faîte, la poutre faîtière, la plus haute qui soutient les deux pans du toit ; le taiji, le faîte suprême est engendré par wuji, littéralement "sans faîte", l'infini, l'univers primordial. Du taiji découlent le yin et le yang. Le troisième, Quan signifie "poing" ou "boxe".
Le taiji quan est donc la boxe du faîte suprême, un art martial interne ou l'essentiel du travail repose sur les principes yin et yang, à la fois opposés et complémentaires.

Les bienfaits du taiji quan :

 

Beaucoup d'études sur la pratique du taiji quan démontrent son utilité et ses effets positifs sur la santé, autant dans l'entretient du corps que pour le soin de personnes atteintes de différentes maladies comme la fibromyalgie, Parkinson, arthrose du genou, etc. 
Les gains d'équilibres et de souplesse sont indéniables et la pratique est également favorable à la gestion des émotions négatives comme le stress, l'emportement ou la colère, mais aussi à la gestion de la douleur.

Le taiji quan au Phénix d'Emeraude :

 

L'association du Phénix d'émeraude propose d'étudier différentes formes de taiji, issues de différents styles. 
La forme de la famille Yang est travaillée en appliquant le principes du style du serpent, aussi bien dans la forme longue en 108 mouvements à main nue que dans la forme d'épée
Le taiji quan du style Wudang est également pratiqué et enseigné ; on y retrouve entre autre les formes en 36 pas et en 18 pas.

Le Phénix d'émeraude propose également le travail du bâton (taiji gun).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire